21 grammes

le 23 octobre 2012 par Arnaldo, Catégorie : MEDECINE [ 0 ]

 

L'âme humaine pèserait 21 grammes.

 

 

Profitons des 2 heures de répit que m'offrent mes élèves en évaluation pour vous parler du poids de l'âme.

 

On perdrait 21 grammes juste après sa mort, ce qui correspondrait au poids hypothétique de l'âme humaine.

 

En 1907, Duncan MacDougall, médecin américain pèse six patients moribonds avant et après leur mort. Constatant dans l'écart des mesures une portion non nulle et d'après lui non justifiable biologiquement, il en déduit qu'il pourrait s'agir de la masse de l'âme s'échappant du corps humain. Son expérience en constituerait une preuve inédite.

Il reproduit l'expérience sur quinze chiens, probablement empoisonnés — MacDougall indique que « les conditions idéales pour une expérience sur des chiens seraient obtenus de chiens mourant d'une maladie qui les renderait très fatigués et incapables de se débattre. Je n'ai pas eu la chance d'avoir des chiens mourant d'une telle maladie. », et ne constate aucune variation. Il extrapole alors que seul l'Homme possède une âme. Un compte-rendu de ces expériences est publié par le New York Times en mars 1907, puis par le journal médical American Medicine en avril de la même année.

 

Ces expériences imprécises sur un échantillon trop faible ne sont pas considérés comme une preuve sérieuse mais cette curiosité est devenue populaire.

 

Le choix du nombre 21 s'explique par le fait qu'il est le produit de 3 multiplié par 7, les deux nombres étant associés au mysticisme, comme par exemple le trois qui renvoie à la Trinité ou encore le nombre 7 présenté comme le nombre parfait (évoqué dans le film 21 Grammes (titre original : 21 Grams), réalisé par Alejandro González Iñárritu).

 


à voir aussi :

 

« Nomina si nescis, perit et cognitio rerum.
Si l'on ignore le nom des choses, on en perd aussi la connaissance. »

— Citation de Linné en 1755.

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site

Capcha
Entrez le code de l'image : 

Catégories

Derniers commentaires

Archives