Atlas le Titan

le 05 octobre 2012 par Arnaldo, Catégorie : HISTOIRE [ 0 ]

 

Atlas ne portait pas la terre sur ses épaules !

 

 

Dans la mythologie grecque, Atlas était un Titan, fils de Japet et de Thémis, et frère de Prométhée, Épiméthée et Ménétios.

 

Après la révolte des Titans contre les dieux de l'Olympe, il fut condamné par Zeus à soutenir le monde jusqu'à ce que quelqu'un veuille le remplacer.

 

Hors, Titan n'a jamais porté la terre, mais plutôt le ciel. Le globe qu'il soutient représente la voute céleste.

 

En effet, si le titan portait la terre sur son dos, cela signifierait que les Grecs de l'Antiquité savaient déjà que la terre était ronde, et, qu'en outre, ils en connaissaient tous les continents. Or les Grecs de l'Antiquité avaient des connaissances sommaires en géographie, leurs explorations s'étant limitée aux côtes de la Méditerranée. Et l'on sait tous que le premier à avoir découvert que la terre est ronde, est.........Ératosthène (276 - 194 avant Jésus Christ). Mais ceci fera l'objet d'un prochain article.

 

Enfin, pour les plus dubitatifs, une étude un peu plus attentive du globe que soutient Atlas, leur montrera que ce ne sont pas des continents qui y sont toujours représentés, mais l’ensemble des constellations de l’hémisphère nord (le sud étant inconnu à cette époque).

 

 

Pour la petite histoire, il est mêlé à plusieurs légendes, notamment celle des pommes d'or du jardin des Hespérides :

Héraclès vint le voir pour qu'il aille lui cueillir les pommes ; Atlas accepta à condition qu'Héraclès soutienne l'univers à sa place pendant ce temps. Atlas ne voulant pas reprendre le l'univers, Héraclès dut utiliser la ruse. Il demanda à Atlas de lui reprendre le monde le temps qu'il se mette un coussinet sur l'épaule. Mais évidemment il prit les pommes et partit laissant le (naïf) Titan porter l'univers.

 

Il a donné son nom au massif de l'Atlas, où l'on place traditionnellement sa résidence, ainsi qu'aux atlas de géographie. Le héros Persée, voyageant vers sa terre natale, avait demandé l'hospitalité au Titan. Atlas refusa, et Persée le transforma en pierre grâce à la tête de la Gorgone Méduse, formant le Mont Atlas.

 

Dans le corps humain, la première vertèbre cervicale, qui soutient l'ensemble du crâne, s'appelle également atlas.

 

 


à voir aussi :

 

« Nomina si nescis, perit et cognitio rerum.
Si l'on ignore le nom des choses, on en perd aussi la connaissance. »

— Citation de Linné en 1755.

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site

Capcha
Entrez le code de l'image : 

Catégories

Archives