Bon thé dit "vine"

le 22 novembre 2012 par Arnaldo, Catégorie : CUISINE [ 0 ]

 

Pour contenir moins de théine que le café de caféine, le thé, à l'inverse doit infuser plus longtemps.

 

Théine et caféine sont la même chose. C’est la même molécule, mais elle a été découverte par deux hommes différents dans les années 1820-1830 qui étudiaient isolément le café (F.F. Runge) ou le thé (Oudry).

 

Le thé contient plus ou moins de théine en fonction de son mode de préparation. Généralement, il ressort que le thé noir contient plus de théine que le thé vert, mais il existe des exceptions comme le Pu Erh, thé noir qui en contient très peu. Le thé blanc ou le oolong en contiennent également peu.

 

La théine du thé agit différemment de celle du café à cause des tanins : ces derniers ont en effet tendance à alléger son effet, et à allonger sa durée d’action. C’est pourquoi le thé énerve moins que le café, mais son action dynamisante dure plus longtemps. Il n’y a pas l’effet « coup de fouet » du café, suivi par l’effet « baisse d’énergie ».

 

Plus un thé est infusé, plus il libère ses tanins, donc moins il y a de théine. Idéalement, pour déthéiner son thé, il faut donc le laisser infuser longtemps mais… il risquera d’être plus amer! Car ce sont les tanins qui sont responsables de l’amertume du thé. L’autre solution, c’est alors de laisser infuser son thé une vingtaine de secondes, de jeter cette première infusion (avec toute la théine), puis de refaire infuser le thé. Il n’y aura alors presque plus de théine.

 

 


à voir aussi :

 

« Nomina si nescis, perit et cognitio rerum.
Si l'on ignore le nom des choses, on en perd aussi la connaissance. »

— Citation de Linné en 1755.

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site

Capcha
Entrez le code de l'image : 

Catégories

Derniers commentaires

Archives