un decaffeinato, what else ...

le 20 juillet 2012 par Arnaldo, Catégorie : CUISINE [ 4 commentaires ]

 

Un déca ne contient pas de caféine !


 

Le café décaféiné est souvent la solution de rechange des personnes qui veulent diminuer leur consommation de caféine ou qui veulent boire un café après le repas du soir et pouvoir dormir ensuite.

Or, selon une étude de l’Université de la Floride publiée dans la revue médicale Journal of Analytical Toxicology, la vaste majorité des marques de café décaféiné contiennent... de la caféine!

Pour en arriver à ce constat, les chercheurs ont notamment analysé la teneur en caféine de 10 cafés filtre décaféinés grand format de 473 ml (16 oz) provenant de neuf chaînes nationales ou de marchands locaux.

Résultat: tous les cafés, sauf un, contenaient de 8,6 à 13,9 mg de caféine, alors qu’un café classique de ce format en contient en moyenne 170 mg.

Ainsi, selon un des coauteurs de l’étude, une personne qui boit de cinq à 10 décas par jour pourrait facilement atteindre les mêmes niveaux de caféine qu’une autre qui boit un ou deux cafés ordinaires.

Avis donc aux personnes souffrant d’hypertension, d’anxiété ou de problèmes rénaux, qui ont intérêt à éliminer la caféine de leur diète. Sachez aussi qu’on trouve de la caféine dans le chocolat de cuisson non sucré (de 89 à 207 mg/100 g), le thé ordinaire (18 mg/100 ml) et certaines boissons non alcoolisées comme le Red Bull Energy Drink (80 mg par canette) et le Coca-Cola (31 mg par canette).

Sachez également, qu'un café rallongé contient plus de caféine qu'un ristretto. Lorsque le café est en contact avec l’eau, le café libère sa caféine (ensuite viennent les arômes et puis les autres composants du café). Un café allongé a un taux de caféine bien plus élevé qu’un café court, puisque la quantité d’eau est beaucoup plus importante et donc la caféine se libère beaucoup plus.

Enfin, tout comme les fruits et légumes, les produits céréaliers complets, le vin rouge, le chocolat noir, le café est reconnu pour ses propriétés et sa diversité d’antioxydants. Des études ont montré qu’un régime alimentaire riche en antioxydants nous permettrait de vivre « jeune » plus longtemps. Cependant, le café est à consommer avec modération, il fait partie d’une catégorie de drogues, comme l’alcool ou le tabac.

 

 


Sources :

 


à voir aussi :

 

« Nomina si nescis, perit et cognitio rerum.
Si l'on ignore le nom des choses, on en perd aussi la connaissance. »

— Citation de Linné en 1755.

4 commentaires

jeudi 25 octobre 2012 à 03:28 jeux gratuits online a dit : #1

Je prend le temps de lire chaque matin votre site que je trouve passionnant, j’y découvre de nouvelles choses à chaque post, je vous remercie et vous souhaite une bonne continuation.

jeudi 25 octobre 2012 à 08:57 Arnaldo a dit : #2

Merci pour votre soutien !

jeudi 08 novembre 2012 à 18:21 Dora l'exploratrice a dit : #3

c'est vrai ça ! mais dora c'est aussi faire la cuisine !

mercredi 13 février 2013 à 16:46 Lucie a dit : #4

j'avais vu un article sur http://6buzz.com/insolite/ la dessus :D

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site

Capcha
Entrez le code de l'image : 

Catégories

Archives