l'ouvrage de référence

le 27 août 2012 par Arnaldo, Catégorie : LANGUES [ 0 ]

 

le dictionnaire valide l'existence d'un mot.

 

 

Hé bien Non !!! Voila encore une idée bien ancrée !!

Le Larousse, le Petit Robert et les autres ont des équipes de lexicographes, choisis par eux, qui décident de l'entrée ou de la sortie d'un mot dans leur dictionnaire.

On peut ainsi lire sur le site de Larousse, dans la rubrique "Comment fait-on un dictionnaire ? " : "Pour fixer les entrées d'un dictionnaire et les mettre régulièrement à jour, les lexicographes enregistrent quotidiennement (dans les médias, la publicité, etc.), les mots et les sens nouveaux qui apparaissent. (...) Les lexicographes font appel à des spécialistes de chaque discipline pour rédiger les définitions des mots. Ils les adaptent ensuite au public visé."

L'Académie Française dont la première mission est de "veiller sur la langue française" n'est donc en rien consultée pour l'entrée de mots dans les dictionnaires "privés". Elle a pourtant la tache de "faire un patrimoine commun à tous les Français et à tous ceux qui pratiquent notre langue". Pour cela elle rédige un dictionnaire, le Dictionnaire de l'Académie, disponible en ligne dans sa huitième édition, qui lui seul fait référence pour juger de l'existence d'un mot dans la langue française.


à voir aussi :

 

« Nomina si nescis, perit et cognitio rerum.
Si l'on ignore le nom des choses, on en perd aussi la connaissance. »

— Citation de Linné en 1755.

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site

Capcha
Entrez le code de l'image : 

Catégories

Derniers commentaires

Archives