La femme d'abord, sauf...

le 01 octobre 2012 par Arnaldo, Catégorie : BONNES MANIÈRES [ 0 ]

 

Un homme galant se doit de toujours laissez passer une femme en premier sauf dans quelques rares situations

 

 

La galanterie se perd ! Attention messieurs, car les femmes aiment les hommes courtois. Voici un premier article qui vous montrera qu'il n'est pas difficile de rester galant en toutes circonstances, foi de macho...

 

Peu importe où vous êtes et ce que vous faites, il faut toujours laisser passer Madame en premier. Dans un ascenseur, dans une pièce, dans un couloir… Partout ! Et si vous croisez une dame dans un couloir étroit, vous devez vous serrer pour la laisser passer.

 

Mais ils y a des situations qui échappent à cette règle :

 

  • L'entrée dans un lieu public (restaurant, cinéma, théatre, ...). Cette précaution date de quelques siècles déjà, où l’on vérifiait la sûreté des lieux avant d’y faire pénétrer une dame. Aujourd’hui, cette pratique s’explique davantage par la volonté d’éviter que la femme attire l’attention (et les regards) à son entrée. Cela permet également à l’homme de prendre l’initiative d’échanger avec la personne chargée de l’accueil (restaurant) et éventuellement de payer le service souhaité (cinéma, musée).

 

  • Dans les escaliers. En effet, que ce soit pour monter ou pour descendre, la galanterie veut que ce soit l’homme qui précède la femme. Si celle-ci tombe en descendant les escaliers, le gentleman placé devant, pourra la retenir.

    Quant à l’ascension des escaliers, l’homme situé devant ne sera pas tenté ainsi d’admirer les formes de celle qui le devance.

 


à voir aussi :

 

« Nomina si nescis, perit et cognitio rerum.
Si l'on ignore le nom des choses, on en perd aussi la connaissance. »

— Citation de Linné en 1755.

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site

Capcha
Entrez le code de l'image : 

Catégories

Derniers commentaires

Archives