Le roman de Goupil

le 11 octobre 2012 par Arnaldo, Catégorie : LANGUES [ 0 ]

 

Le véritable nom du renard est goupil.

 

 

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, et encore dans de nombreux dialectes français, cet animal est appelé un goupil. Le terme actuel de « renard », pour désigner l'animal, n'est autre qu'un prénom donné à un « goupil » dans le Roman de Renart. Au centre de ce recueil d'histoires imaginaires, le goupil Renart est très rusé et les tours qu'il joue aux autres animaux et aux humains ont rendu le personnage très populaire (on disait : « malin comme Renart »). De ce fait, son prénom s'est progressivement substitué au terme goupil comme substantif.

 

Renard a été écrit renart jusqu'au milieu du XVIe siècle. Le nom propre est un anthroponyme d'origine germanique : Raginhard, composé des éléments ragin « conseil » (voir Renaud), et hard « dur ». Il a pour équivalent le prénom allemand Reinhard.

 

Le mot goupil procède du gallo-roman *WULPĪCULU, variante du latin populaire vulpēcula « petit renard », diminutif de vulpēs « renard » en latin classique, avec passage à [w] à l'initiale dû à l'influence germanique, peut-être par analogie avec le mot wolf, loup, ensuite [w] évolue régulièrement en [gw], puis en [g], sauf dans les dialectes septentrionaux (ex : picard woupil).

 

Vocabulaire

  • Le renard est un « canidé ».
  • Le petit du renard est le « renardeau ».
  • La femelle du renard est la « renarde ».
  • Le renard « glapit ».
  • Les excréments du renard sont des « laissées ».
  • Le renard pratique le « mulotage » pour chasser.


à voir aussi :

 

« Nomina si nescis, perit et cognitio rerum.
Si l'on ignore le nom des choses, on en perd aussi la connaissance. »

— Citation de Linné en 1755.

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site

Capcha
Entrez le code de l'image : 

Catégories

Derniers commentaires

Archives