Mare de marc

le 20 novembre 2012 par Arnaldo, Catégorie : CUISINE [ 0 ]

 

Le marc de café serait gras et boucherait les canalisations

 

 

C'est ce que j'ai entendu hier soir de la part d'un restaurateur ! Moi qui est toujours versé le marc dans l'évier et encouragé les autres à le faire....

 

1ère question : le café moulu qu'on utilise est-il gras ? - Non, le café n'est pas gras du tout, au contraire puisqu'il a été torréfié, c'est à dire qu'il a été brulé à 180-220°C pendant plusieurs minutes. La graisse qui aurait pu éventuellement se trouver dans ou sur les grains ne résiste pas à cette température. D'autant plus pour les cafés industriels qui sont torréfié 4 mn à l'air pulsé à 700°C pour réduire la durée du processus.

 

2ème question : le marc de café bouche-t-il les conduites ? - Non, au contraire, le marc est très abrasif et va permettre de curer les canalisations et d'emporter par érosion les graisses de cuisine déposées sur la paroi interne des conduites. Il a en plus un effet purificateur et va permettre d'enlever les mauvaises odeurs des réseaux d'évacuation.

 

 

Astuces

Utilisez le marc de café pour nettoyer les poêlons quand ils sont encore chauds. La graisse et les aliments collés disparaitront en un tour de main en plus d’enrayer le goût et les odeurs que les aliments, tel que le poisson, peuvent laisser au fond de vos casseroles. Comme il est très efficace contre les graisses de cuisson, utilisez-le aussi pour nettoyer votre cuisinière. Faites briller votre inox en frottant du marc avec du jus de citron sur vos ustensiles de cuisine afin de les faire briller.

Pour récurer les plaques de cuisson, vous n’avez qu’à additionner un peu de jus de citron et de bicarbonate de soude au marc de café. Le café moulu est très abrasif, allez-y donc doucement. Faites d’abord un test.

Fabriquez un nettoyant multiusage en mélangeant deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de café moulu, une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une demi-cuillère à café d’huile essentielle de citron ou de lavande dans deux litres d’eau chaude.

Sur les meubles égratignés, prélevez une petite quantité de marc de café humide sur un coton-tige et frottez sur l’égratignure. Le café va couvrir la marque et cacher l’accroc.

 

Le marc de café peut être utilisé comme un colorant naturel. Il suffit d’ajouter de l’eau bouillante à votre marc de café et utiliser ce mélange comme teinture pour brunir le tissu ou pour donner un air vieillot (couleur sépia) au papier. Cela dépend de la quantité de café utilisée et le temps de trempage.

Vous pouvez tremper votre viande dans le marc de café pour l’attendrir.

Déposez les restes de café encore humides sur les cendres de votre foyer avant de les ramasser. Le café humide maintiendra les cendres ensemble et vous éviterez d’empoussiérer toute la maison!

Si vous êtes un amateur de pêche, utilisez votre reste de café pour maintenir vos vers de terre en vie plus longtemps. Même les grains de café sont utiles !  Ajoutez-en dans la terre où sont conservés les vers. Les grains et le marc enrichissent la terre et vous obtiendriez  de beaux gros vers pour du beau gros poisson.

 

 


à voir aussi :

 

« Nomina si nescis, perit et cognitio rerum.
Si l'on ignore le nom des choses, on en perd aussi la connaissance. »

— Citation de Linné en 1755.

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site

Capcha
Entrez le code de l'image : 

Catégories

Archives