Multitâche

le 05 janvier 2013 par Arnaldo, Catégorie : NATURE [ 0 ]

 

Les femmes ne sont pas plus multi-tâche que les hommes comme on veut bien le faire croire....

 

 

Cuisiner en téléphonant, tout en surveillant d'un œil les enfants. Un jeu d'enfant pour toutes les femmes ? Et bien non. Une étude scientifique suédoise démonte le mythe selon lequel les femmes sont plus habiles que les hommes à gérer plusieurs tâches à la fois, explique l'un des auteurs de l'étude. 

"Au contraire, les résultats de notre étude montrent que les hommes sont meilleurs dans la gestion de plusieurs tâches que les femmes", a affirmé dans un communiqué Timo Mäntylä, professeur de psychologie de l'université de Stockholm.

 

En fonction du cycle menstruel

L'étude, soumise à 160 personnes âgées de 20 à 43 ans, était basée sur un test consistant à faire des relevés sur trois chronomètres partant de temps différents et s'écoulant à des rythmes différents. Simultanément, les participants devaient surveiller le défilement de noms communs suédois et cliquer sur une souris d'ordinateur dès qu'un mot revenait. Enfin, les chercheurs ont fait un parallèle entre les performances des femmes et leur cycle menstruel.

«Les résultats ont montré une différence claire dans la capacité à gérer plusieurs tâches en faveur des hommes quand les femmes sont en phase d'ovulation», explique M. Mäntylä. En revanche, et tout aussi curieusement, les performances étaient les mêmes lorsque les femmes qui ont participé à l'expérience étaient en phase de menstruation. Un constat, sans explication pour l'instant.

 

A suivre...


à voir aussi :

 

« Nomina si nescis, perit et cognitio rerum.
Si l'on ignore le nom des choses, on en perd aussi la connaissance. »

— Citation de Linné en 1755.

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site

Capcha
Entrez le code de l'image : 

Catégories

Derniers commentaires

Archives