Napoléon le bien logé

le 01 juillet 2015 par Arnaldo, Catégorie : HISTOIRE [ 0 ]

 

Il est d'usage de penser que Napoléon de Bonaparte était emprisonné sur l'ile d'Elbe

 

 

L'île d'Elbe (35 000 habitants env.) est située à l'ouest de l'Italie, dans la mer Tyrrhénienne et à une quinzaine de kilomètres de la côte Toscane dont elle séparée par le canal de Piombino.

Le 7 avril 1809, l'île d'Elbe est rattachée au gouvernement général de Toscane que Napoléon vient de confier à sa sœur Élisa, princesse de Piombino et Lucca et qui est élevée pour la circonstance à la dignité de grande-duchesse de Toscane.

En 1814, après la désastreuse bataille de Leipzig, c'est la chute de l'Empire.

Le traité de Fontainebleau accorde la souveraineté pleine et entière de l'île à l'Empereur Napoléon. Toutefois, celui-ci est déchu du trône de France et se retrouve à n’exercer le titre d’empereur que sur la petite île d’Elbe où il est exilé.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, Napoléon ne fut pas emprisonné à l’Elbe : il choisit le lieu de son exil et régna sur l’Elbe, apportant un grand nombre d’innovations.

Durant cette période, Napoléon dynamise son royaume. La construction de routes, ponts, renforcement des fortifications, irrigation des cultures procurent aux habitants de nombreux emplois. L'Empereur ne néglige aucun moyen qui permet d'en accroître les ressources. Ainsi, il recommande la plantation d'oliviers, de mûriers pouvant favoriser l'élevage de vers à soie, et suggère la culture de la pomme de terre. Il développe également l'industrie minière, et le commerce viticole.

En plus de ces améliorations d'ordre économique, l'Empereur développe également les conditions de vie des Elbois. Pour cela, il crée un hôpital. Portoferraio, avant son arrivée, présentait tous les aspects d'une bourgade insalubre où chacun jetait ses détritus dans la rue. Il prend les mesures adéquates pour offrir aux Elbois de meilleures conditions d'hygiène.

Pour la première fois dans son histoire, l’Elbe fut unifiée sous un même drapeau (c’est le seul moment où l’Elbe a été unifiée ; aujourd’hui encore l’administration est divisée en huit communes) et pour la première fois aussi, après une vie de batailles et de déplacements incessants, Napoléon fut contraint de s’arrêter et de gouverner un territoire qui allait se souvenir de lui pour toujours.

Quant à savoir pourquoi on surnomme Napoléon "le bien logé", c'est tout simplement que l'on sait de source sûre qu'il avait un bon appart....


à voir aussi :

 

« Nomina si nescis, perit et cognitio rerum.
Si l'on ignore le nom des choses, on en perd aussi la connaissance. »

— Citation de Linné en 1755.

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site

Capcha
Entrez le code de l'image : 

Catégories

Archives