Solanum tuberosum

le 17 janvier 2013 par Arnaldo, Catégorie : HISTOIRE [ 1 commentaire ]

 

La pomme de terre serait une plante totalement inventée par l'homme !!

 

 

L'histoire de la pomme de terre est celle d'une plante cultivée, originaire de la région du lac Titicaca, très anciennement domestiquée par les peuples amérindiens du sud-ouest de l'Amérique latine, que les explorateurs et conquistadors espagnols ont découverte et rapportée en Europe au XVIè siècle.

Les Européens l'ont progressivement acclimatée et adoptée au point d'en faire dès le XVIIIè siècle un ingrédient essentiel de leur alimentation, surtout dans l'Europe du Nord, de l'Irlande à la Russie. La pomme de terre a été un des facteurs de la Révolution industrielle avant d'être diffusée principalement par les empires coloniaux, et aussi pour les nécessités de la navigation, dans tous les continents.

Au XXè siècle et encore au début du XXIè siècle, elle poursuit son expansion, particulièrement en Asie et en Afrique. Elle est devenue également la matière première d'une industrie de transformation agro-alimentaire, tant pour la production de l'amidon et de ses dérivés que pour la fabrication d'aliments industriels.

 

Toutefois, un spécimen de Solanum maglia, espèce de pomme de terre sauvage, datant de 13 000 ans avant Jésus-Christ, a été retrouvé sur le site archéologique de Monte Verde, près de Puerto Montt dans le sud du Chili. Ce vestige de pomme de terre, consommée mais non cultivée, est le plus ancien, toutes espèces confondues, et confirme cette région comme l'un des centres de l'évolution de la pomme de terre.

 

Ceci confirme bien que la pomme de terre est 100% d'origine naturelle !!


à voir aussi :

 

« Nomina si nescis, perit et cognitio rerum.
Si l'on ignore le nom des choses, on en perd aussi la connaissance. »

— Citation de Linné en 1755.

1 commentaire

dimanche 27 janvier 2013 à 23:51 5qm a dit : #1

Bah oui patate !

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site

Capcha
Entrez le code de l'image : 

Catégories

Archives