Souviens-toi de ton 1er airbag !!

le 26 décembre 2014 par Arnaldo, Catégorie : SCIENCES [ 0 ]

 

Les hommes aussi peuvent allaiter !!!

 

 

Il existe en Afrique centrale une population de 20 000 pygmées dont les représentants mâles ont été baptisés "les meilleurs papas du monde": les pères passent énormément de temps auprès des nouveaux-nés (plus que dans n'importe quelle autre société au monde) et certains arrivent même à se provoquer un processus de lactation.

 

En clair: ils sont capables d'allaiter les bébés.

 

Anomalie génétique? Pas vraiment. Les mâles de l'espèce humaine possèdent le même dispositif nourricier que les femmes: des tétines, des glandes mammaires et une hypophyse. Comment expliquer que les hommes possèdent deux mamelons et tout le dispositif afférent mais que ces organes restent "muets", non-fonctionnels ?

 

Chez les femmes, c'est la prolactine (produite notamment lorsqu'elle accouche) qui met en route la laiterie. Mais chez les hommes, la dopamine inhibe presque systématiquement la production de prolactine et empêche le circuit nourricier de fonctionner. Pour que la lactation des mâles puisse survenir, il suffirait de modifier chez eux le taux de dopamine. Il arrive d'ailleurs que certains désordres ou traitements hormonaux aient cet effet.

 

Pour le Docteur Suzanne Gilberg-Lenz, qui consacre au phénomène un article sur Momlogic, «Il est en effet possible que sous l'effet d'un choc un homme se mette spontanément à produire du lait, mais c'est rare, très très très rare. Nous avons tous, de façon instinctive, la capacité de produire du lait pour sauver la vie de bébés. Mais en dehors de ces cas extrêmes, il faut avoir pris des médicaments qui augmentent le taux de prolactine pour que cela ait lieu. Ou bien il faut souffrir d'une tumeur affectant la sécrétion de certaines hormones pituitaires… J'ai entendu parler de mères adoptives qui procédaient à des pompages de sein réguliers, plusieurs fois par jour, afin de déclencher en elles le processus de lactation, donc je suppose qu'un homme pourrait également y parvenir, mais même en stimulant sa poitrine pendant plusieurs mois, il ne parviendrait guère à produire que quelque gouttes… Pas de quoi contenter un bébé

 

Sigbritt Werner, professeure d'endocrinologie à l'Institut Karolinska de Stockholm confirme: «Les femmes baignent dans un bain» d'oestrogène pendant neuf mois avant d'allaiter. Ça prend du temps de mettre en marche le processus. Les hommes peuvent bien essayer mais au final ils n'obtiendront guère que quelques gouttes. Est-ce que ça vaut le coup ? Je ne crois pas».

 

La vraie question est: est-il utile que les hommes allaitent ?

 

«Les bébés savent instinctivement que la poitrine n'a pas qu'une fonction nutritive, explique Sigbritt Werner (source : The local, 2009). Elle peut donner du lait, mais elle donne surtout de la chaleur et la paix. Que les hommes ne puissent allaiter ne devrait certainement pas les empêcher de donner le sein, au contraire. Les bébés aiment sucer les mamelons et se lover contre la peau tiède à travers laquelle ils entendent le coeur battre… Quand leur papa les berce, les nouveaux-nés arrêtent souvent de crier et l'aspect rassurant, protecteur, chaleureux de la poitrine est sûrement bien plus important que sa valeur alimentaire. Cette fonction de nidation  (que les hommes partagent d'ailleurs à égalité avec les femmes) ne doit pas être dédaignée… au motif qu'une poitrine ne serait bonne que gonflée de lait

 


à voir aussi :

 

« Nomina si nescis, perit et cognitio rerum.
Si l'on ignore le nom des choses, on en perd aussi la connaissance. »

— Citation de Linné en 1755.

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site

Capcha
Entrez le code de l'image : 

Catégories

Derniers commentaires

Archives