T'es complètement beurré !!

le 21 août 2013 par Arnaldo, Catégorie : SCIENCES [ 0 ]

 

Il est courant d'attribuer à Murphy le fait qu'une tartine tombe toujours du coté beurré !!

 

 

La loi de Murphy est un adage qui s'énonce de cette manière : « Tout ce qui peut mal tourner, va mal tourner » (« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward A. Murphy Jr.) Selon une autre version du même adage, s'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie.

 

C'est l'explication que l'on donne couramment à la vieille habitude qu'ont les tartines à tomber systématiquement du coté beurré ou/et confituré !! 

Certaines personnes plus cartésiennes l'expliqueraient par le fait du changement du centre de gravité de la tartine dû au surplus de poids de la confiture ou du beurre.

 

Qu'en est-il exactement ?

  • Loi de Murphy ?
  • Tartine beurrée du mauvais coté ?
  • Poids ?
  • Pur hasard ?
  • Probabilité proportionnelle au prix de l'éventuel tapis ou au caractère récent du dernier nettoyage ?

 

Fort heureusement pour nous, un scientifique c'est penché très sérieusement sur la question. Il s'agit de Robert Matthews, physicien, membre de la Royal Astronomical Society et de la Royal Statistical Society. Il commença ses recherches en 1996, puis les approfondit en 2000 à l'aide des statistiques. Des écoliers de tout le Royaume-Uni ont réalisé 21 000 lancers de tartines. Et il se trouva que le côté beurré obtint un taux de 62 %.

 

Si l'on regarde le phénomène d'un point de vue strictement mécanique, la densité du beurre est plus importante que celle du pain, ainsi la tartine est en équilibre instable : le centre de gravité est situé au-dessus du centre de surface. Elle aura donc tendance à se retourner en position d’équilibre stable.

 

Du strict point de vue de la dynamique des solides, le mouvement de chute d’une tartine est totalement paramétrable et prévisible. Le fait est que la chute de la tartine commence presque systématiquement par une rotation, que ce soit autour du rebord de la table ou autour d’un doigt de la main de laquelle s’échappe la tartine. Ainsi, le côté sur lequel va atterrir la tartine dépend de deux choses: la vitesse de rotation initiale et la hauteur de chute. Pour que la tartine tombe du côté sec, il faut qu’elle ait le temps de réaliser une rotation complète. Or, ceci dépend du temps dont elle dispose avant de toucher le sol.

 

La raison pour laquelle la tartine ne tombe pas toujours côté beurré est que la rotation initiale n’est pas constante selon les personnes. Si l’on venait à effectuer une campagne de test en ayant toujours les mêmes paramètres initiaux, on obtiendrait un taux de retournement, au choix, proche de 0 % ou proche de 100 %. Ces paramètres sont évidemment complexes et nombreux (taille de la tartine, fraicheur du pain, hauteur de la table, revêtement de la table, forme du coin, ...). Mais si l'on prend une table standard de cuisine en bois avec une hauteur de 1,70 m, une tranche de pain de mie et du beurre de vache, on se rend compte que la tartine fait à peine plus d'un demi-tour avant de toucher le sol. Pas assez donc pour retomber du coté non-beurré. Pour qu'elle fasse un tour complet, il faudrait une table de 2,50 m.

 

Pour la petite histoire, Robert Matthews reçu le prix Nobel pour ses recherches en 1996, mais ne pouvant se rendre à la cérémonie de remise des prix, il envoya un discours enregistré, qui pareil aux Murphy's Laws, arriva quatre jours après la cérémonie.

 

Pour terminer, si une tartine tombe toujours du côté beurré, et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ? La réponse en vidéo ci-dessous.

 

 

 


à voir aussi :

 

« Nomina si nescis, perit et cognitio rerum.
Si l'on ignore le nom des choses, on en perd aussi la connaissance. »

— Citation de Linné en 1755.

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site

Capcha
Entrez le code de l'image : 

Catégories

Derniers commentaires

Archives