Tour eiffel Lyonnaise

le 18 septembre 2012 par Arnaldo, Catégorie : MONDE [ 2 commentaires ]

 

A Lyon, la tour métallique de Fourvière n'a pas été conçue par Gustave Eiffel.

 

Tour métallique de Fourvière.

 

La tour métallique de Fourvière est un monument de la ville de Lyon, situé à quelques pas de la Basilique Notre-Dame de Fourvière.

C'est une tour à structure métallique d'une taille de 85,90 m et pesant 210 tonnes dont l'architecture est similaire à celle du troisième étage de la Tour Eiffel de Paris. Certains Lyonnais la surnomment "la Tour Eiffel", et une rumeur assez répandue à Lyon en attribue la paternité à Gustave Eiffel, bien qu'elle n'ait aucune parenté avec la Tour Eiffel.

 

Construite de 1893 à 1894 par Eugène Collonge, sa construction a été soutenue par la municipalité afin d'ériger sur la colline de Fourvière un monument républicain qui s'oppose à la basilique Notre-Dame de Fourvière. Elle possédait, à l'époque de l'Exposition universelle de Lyon, en 1914, un restaurant au rez-de-chaussée et un ascenseur hydraulique pouvant emmener 22 personnes moyennant finances à l’observatoire installé 80 m plus haut.

 

Le 1er novembre 1953, la tour est rachetée 15 000 000 francs à la famille Gay, propriétaire du terrain. En 1963, elle devient une antenne relais de la Radiodiffusion-télévision française supportant un émetteur de télévision non accessible au public. La base de la tour est remplacée par du béton, la terrasse supérieure supprimée et l'ascenseur est remplacé par un modèle électrique de 4 places.

 

Elle demeure le point le plus élevé de Lyon, culminant à 372 m d’altitude.

 


 

Pour en savoir plus : L'histoire de la tour

Vous n'avez peut-être pas lu cet article : un p'tit tout et puis s'envole

 


à voir aussi :

 

« Nomina si nescis, perit et cognitio rerum.
Si l'on ignore le nom des choses, on en perd aussi la connaissance. »

— Citation de Linné en 1755.

2 commentaires

dimanche 23 décembre 2012 à 13:07 Damien LEBAC a dit : #1

Quelques erreurs qui perdurent au fil des ans dans les articles sur la demoiselle métallique... Elle a été construite pour l'exposition universelle de 1894 (et non 1914); aucun document ni article de l'époque n'évoque le conflit avec la basilique voisine ; au contraire, elle s'illumine pour la fête mariale du 8 décembre. Plus d'infos, deux articles de référence avec documents d'époque http://omnilogie.fr/O/La_tour_m%C3%A9tallique_de_Fourvi%C3%A8re_%C3%A0_Lyon

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_m%C3%A9tallique_de_Fourvi%C3%A8re

Parfait pour le reste de l'article....

dimanche 23 décembre 2012 à 22:04 Arnaldo a dit : #2

Merci Damien pour ces précisions documentées. Néanmoins, j'y mettrais un bémol dans le sens où j'explique qu'elle a été construite de 1893 à 1894, non pas en 1914. A cette date, pour l'exposition universelle de Lyon, elle possédait un restaurant et un ascenseur.

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site

Capcha
Entrez le code de l'image : 

Catégories

Archives