Et aller !! 1 litre...
le 03 octobre 2012
par El Lobo,
Catégorie : TECHNIQUES [ 0 ]
Caler en voiture ferait consommer 1 litre d'essence au redémarrage
Qui n'a pas entendu son ou ses passagers s'écrier "1 litre !!" alors qu'il venait malencontreusement de caler ? Qui a pensé jusqu'à aujourd'hui que caler lui coutait 1 litre d'essence pour redémarrer ?
Eh bien rétablissons la vérité, car démarrer une voiture ne consomme pas 1 litre d'essence !!
Lorsque l'on cale, redémarrer le moteur fait effectivement consommer plus d'essence. Il faut en moyenne 10 kms pour recharger ce que la batterie a perdu pour le démarrage.
La batterie est rechargée par l'alternateur qui lorsqu'il est sollicité (charge) fait forcer le moteur, créant ainsi une surconsommation allant jusqu'à 2 litres au 100 km pour certains modèles (comme la climatisation, une gallerie ou les fenêtres ouvertes en roulant d'ailleurs !).
Redémarrer coûte un peu d'essence, certes, mais sûrement pas un litre. Même pas le dixième !! D'ailleurs, nombre de voitures sont équipées maintenant du système Stop & Start qui stoppe et redémarre le moteur automatiquement....
Quand on cale, on doit tout simplement payer son coup à boire, son litre quoi !! Autrement dit "Aller, tu nous payes 1 litre à boire !!"
Tant qu'on y est, il est courant de penser que laisser tourner le moteur lorsqu'on a une petite course à faire fait consommer moins que redémarrer. C'est faut également. Pour cela, il faudrait que la course dure moins de 10 secondes.