La climatisation rend malade !

le 28 juin 2012 par El Lobo, Catégorie : TECHNIQUES [ 0 ]

 

Moi, je ne supporte pas la clim, ça me rend malade !

 

 

Certaines personnes peuvent se sentir incommodées lorsqu'elles se trouvent dans une pièce climatisée. Cela se traduit en général par les yeux qui piquent, le nez qui coule, la gorge sèche, etc.

La climatisation en elle-même n'est pas en cause, mais plutôt la façon de s'en servir et / ou le manque d'entretien effectué sur celle-ci.

Tout d'abord, le fonctionnement :

  •  La climatisation est un système de refroidissement de l'air de la pièce. A la maison, au bureau ou dans la voiture, il s'agit le plus souvent d'un recyclage de l'air.
  • Un ventilateur aspire l'air au travers de filtres, puis d'une batterie refroidie par un fluide frigorigène ou frigoporteur avant de le ressouffler dans la pièce.
  • Les unités de refroidissement sont toujours équipées de filtres. D'abord pour protéger la batterie des poussières, donc de l'encrassement. Ensuite, pour purifier l'air soufflé dans la pièce. D'ailleurs, les fabricants débordent d'imagination quant aux types de filtration proposés (filtres grillage, filtres électrostatiques, filtres photo catalytiques, filtres au charbon actif, etc.).
  • Il n'y a aucun mélange possible entre l'air et le fluide frigorigène. Celui-ci passe DANS les tubes en cuivre, celui-là passe ENTRE les tubes et les ailettes (sauf en cas de fuite, mais les quantités sont tellement faibles qu'il n'y a aucun danger pour l'homme ou l'animal !).
  • La climatisation assèche l'air. En effet, sur la batterie froide il y a un effet de condensation de l'eau contenue dans l'air et l'on peut très vite se retrouver dans une pièce plus ou moins étanche de 30°C 75%Hr à 20°C 30%Hr (pourcentage d'humidité dans l'air).
  • D'une manière générale, l'être humain supporte très difficilement des différences de températures supérieures à 7°C. Imaginez-vous dans un bureau climatisé à 20°C et vous sortez à l'extérieur où il fait 40°C au soleil !!

Partant de ces constats, voici quelques règles à respecter quant à l'utilisation de la climatisation.

Attention aux installations mal entretenues !

Elles exposent non seulement aux manifestations allergiques, mais aussi aux infections respiratoires comme la légionellose.
Un système de climatisation peut occasionner des maladies bénignes mais aussi de graves infections. Il peut  aggraver les problèmes d’allergie chez les personnes sensibles.

Respectez les règles d’entretien !
Une maintenance soigneuse des installations et des filtres, une vérification régulière de l’absence d’eau stagnante dans le système de climatisation sont des impératifs pour éviter les contaminations.

Un air sain avec la climatisation, c’est possible si l’ensemble des éléments techniques est fiable sur le plan de l’hygiène, la climatisation peut même améliorer la qualité de l’air intérieur. Pensez également au filtre à particules dans votre véhicule !

Ne réglez pas la température trop basse !

Si vous savez que vous allez quitter la pièce pour allez dans un endroit plus chaud, remontez la température pour conserver cet écart maximum de 7°C. Après un long voyage en voiture, avant de vous arrêter, procédez de même.

Buvez, hydratez-vous pour combattre l'effet de desséchement provoqué par la clim.

Réglez correctement le soufflage.

Inutile de mettre le ventilateur en grande vitesse. Laissez-le en automatique et réglez le volet de soufflage pour que le flux d'air passe le plus haut possible. De toute façon le froid descend.


Pour en savoir plus : la climatisation


Les articles suivants pourraient également vous intérésser :

 

« Nomina si nescis, perit et cognitio rerum.
Si l'on ignore le nom des choses, on en perd aussi la connaissance. »

— Citation de Linné en 1755.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot ckyvm ?  : 

Catégories