Le rhume est dû au froid

le 11 juin 2012 par El Lobo, Catégorie : MEDECINE [ 0 ]

 

Le rhume est une maladie qui se manifeste souvent par temps froid.

 
 

L'infection par un rhinovirus est la cause la plus fréquente (40%) des infections respiratoires bénignes, les autres étant dues à divers virus, notamment coronavirus, virus respiratoire syncytial, virus influenza (responsable de la grippe), virus para influenza.

Le rhume est une maladie qui se manifeste souvent par temps froid. Cette périodicité s’explique par plusieurs phénomènes :

  • la promiscuité due aux comportements en hiver (dans les transports en communs, dans des restaurants…) favorisant la transmission virale ;
  • L’air est plus sec en hiver, la muqueuse du nez est aussi plus fragile et, par conséquent, plus vulnérable aux virus.

La croyance populaire attribue aux conditions hivernales – la pluie et le froid – l'origine des rhumes. Bien que le rhume soit plus fréquent l'hiver, aucune expérience scientifique n'a établi que l'exposition à court terme au froid puisse augmenter la susceptibilité à l'infection, suggérant fortement que la variation saisonnière du nombre d'infections serait due par exemple à des changements comportementaux tels qu'une plus grande promiscuité et des séjours prolongés dans des lieux confinés.

Pour aller plus loin :

Les virus responsables du rhume banal se transmettent entre les individus de deux façons par aérosol, généré lors de la toux ou de l’éternuement ; et par contact avec de la salive ou des sécrétions nasales contaminées.

Le virus inhalé contamine les cellules du nasopharynx (l’espace situé entre le nez et la gorge) et se multiplie rapidement. Les points d’entrée principaux sont le nez, mais aussi les yeux (dans ce cas, la contamination du nasopharynx s’effectue par drainage du liquide via le canal lacrymonasal).

La période d'incubation est en général de 2 à 5 jours, parfois moins.

Le terme « rhume » peut aussi désigner une rhinite ayant pour cause le rhume des foins (rhinite allergique) l'allergie aux pollens et le rhume de cerveau (coryza).

Mais aussi pour d’autres types d’infections, comme une synovite (rhume de hanche).

Source : Wikipedia


Les articles suivants pourraient également vous intérésser :

 

« Nomina si nescis, perit et cognitio rerum.
Si l'on ignore le nom des choses, on en perd aussi la connaissance. »

— Citation de Linné en 1755.

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot 7rca0gx ?  : 

Catégories