On a marché sur la lune ??

le 29 juillet 2012 par El Lobo, Catégorie : HISTOIRE [ 0 ]

 

L'Homme a-t-il oui ou non marché sur la lune ? Mensonge ou vérité ?

 

Bill Kaysing a largement contribué à développer cette théorie du "Moonhoax" en écrivant un ouvrage "We Never Went to the Moon". Il argumente que les images on été prises dans la zone 51, base américaine ultrasecrète située dans le Névada. Les principaux points de désaccords entre la thèse officielle et les ceux de la théorie du complots sont les suivants :

  •  le drapeau flotte sur les vidéos alors qu'il n'y a ni atmosphère ni vent sur la lune.
  •  Le module lunaire révèle quelques incohérences aujourd'hui inexpliquées :
    • l'absence de cratère sous la fusée pour aucun des 6 alunissages
    • Le fait que l'on entende pas le bruit des moteurs sur les vidéos
    • L'absence de poussière retombée sur les pieds du module lunaire après l'alunissage
    • Enfin, le module lunaire semblait très difficilement maniable sur terre (Armstrong aurait même eu un accident en manipulant l'un de ces appareils quelques mois avant le décollage d'Apollo) pourtant sur les images de la lune le module réalise un alunissage parfait.
  • Les images (photos et vidéos) relèvent différentes anomalies :
    • l'absence de croix de cadrage sur plusieurs photos ou le fait qu'elles soient placées derrières plusieurs éléments de décor (module, drapeau, astronautes)
    • Sur plusieurs clichés, les ombres sont projetées dans différentes directions alors que la seul source de lumière sur la Lune est unidirectionnelle : le Soleil
    • Sur quelques photos les astronautes descendant du module, sont dans l'ombre de celui ci est pourtant restent parfaitement visibles, laissant imaginer plusieurs sources de lumières.

Un documentaire a été publié sur la Chaine 13ème Rue inspiré de celui de quarante minutes diffusé sur la chaîne de télévision américaine Fox en février 2001 ; il est aujourd'hui disponible sur DailyMotion en 4 partie : (épisode 1, épisode 2, épisode 3, épisode 4)

Un contre-documentaire, sorte de version américaine du français « C’est pas sorcier » au cours de laquelle 2 professionnels des effets spéciaux recensent les mythes et croyances urbaines et s’y attaquent, s’en prennent au complot qui affirme que l’homme n’a jamais marché sur la lune. (épisodes 1,2 et 3)

Pour imaginer que cette mission puisse être un canular, il convient de se resituer dans le contexte de Guerre Froide de l'époque : John F. Kennedy arrive au pouvoir en janvier 1961, peu convaincu par la nécessité d'investir massivement dans un programme spatial civil. Le 12 avril 1961, les soviétiques placent le premier homme dans l'espace, Youri Gagarine. Le 15 avril 1961, les américains débarquent dans la Baie des cochons à Cuba et échouent dans leur opération destinée à renverser le régime de Fidel Castro. Le 25 mai 1961 le président Kennedy annonce devant le congrès américain : «Je crois que cette nation devrait se fixer comme objectif de réussir, avant la fin de cette décennie, à poser un homme sur la Lune et à le ramener sain et sauf sur Terre». Ainsi, la réussite de ce programme était lourdement politique.

Si la NASA a démenti l'ensemble des arguments de théorie du complot, il n'y a aujourd'hui aucune preuve irréfutable pour prouver l'une ou l'autre des théories ... Les photos dévoilées dernièrement (17/07/09) par la NASA montrant les restes de la mission Apollo sur la Lune filmés par le LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) sont assez peu explicites pour un néophyte !


Les articles suivants pourraient également vous intérésser :

 

« Nomina si nescis, perit et cognitio rerum.
Si l'on ignore le nom des choses, on en perd aussi la connaissance. »

— Citation de Linné en 1755.

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot 5kunw ?  : 

Catégories