Verre, vert, vers ou vair ?

le 08 juin 2012 par El Lobo, Catégorie : LANGUES [ 0 ]

 

Controverse sur la composition des pantoufles de Cendrillon

 



 

 

La composition des pantoufles de Cendrillon fait l'objet, à travers les différentes versions du conte, d'un débat récurrent depuis le XIXe siècle : il s'agit de déterminer s'il s'agit de pantoufles de verre, ou de vair (fourrure d'écureuil gris).

La version de Charles Perrault mentionne sans équivoque du verre, le vair n'apparaissant que sous la plume de Balzac, persuadé de corriger, près de deux siècles plus tard, une erreur de Perrault.

La plupart des versions populaires de Cendrillon ne mentionnent pas la matière dont sont faites les chaussures, et pour beaucoup il n'est même pas question de chaussure.
La matière de la pantoufle a un impact narratif, l'épreuve que doit remporter Cendrillon, d'ordre symbolique.
Dans la version de Perrault, elle consiste à essayer une pantoufle, épreuve qui n'est difficile que si la pantoufle est en verre (la fourrure s'adapte à la pointure, non le verre).
Toutefois, les versions non francophones du conte demeurent à l'écart de cette querelle, basée sur une homophonie en langue française.

Un argument consiste à évoquer une erreur de transcription ou une orthographe mal fixée. En réalité, si beaucoup de gens de l'époque étaient illettrés ou avaient une éducation restreinte, l'orthographe était bien fixée et Charles Perrault était membre de l'Académie française : une telle erreur, répétée plusieurs fois, est difficilement envisageable pour deux mots homophones mais de sens très différents, et une erreur récurrente des typographes, échappant à la relecture du correcteur et de l'auteur, relève de la pure spéculation.

Il n'existe pas à ce jour, sauf découverte à venir, de version recueillie, antérieure à l'hypothèse d'Honoré de Balzac, faisant explicitement référence au vair.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_sur_la_composition_des_pantoufles_de_Cendrillon


Les articles suivants pourraient également vous intérésser :

 

« Nomina si nescis, perit et cognitio rerum.
Si l'on ignore le nom des choses, on en perd aussi la connaissance. »

— Citation de Linné en 1755.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot sa3nx ?  : 

Catégories